next up previous
Next: 3 Géométrie et hypothèses: Up: Résistance des matériaux Cours Previous: 1 Prérequis:

2 Introduction, objectifs:

L'objectif de ce cours est de fournir les élements permettant de dimensionner des structures composées de poutres.

Les structures se déforment, et éventuellement se dégradent sous l'action de charges mécaniques (poids, vent, pression, déplacements imposés ... etc ...), de charges thermiques, ou même d'autres origines.

Le dimensionnement de ces structures doit leur permettre d'être suffisament rigides pour que leur déformation reste compatible avec leur utilisation, mais aussi de ne pas se dégrader sous l'action des charges.

Dans le cas d'une structure de forme quelconque, la théorie de l'élasticité doit être utilisée. Cette théorie qui est assez complexe, donne lieu à des solutions qui ne sont généralement pas accessible à un calcul manuel mais par une simulation numérique sur ordinateurs.

Heureusement beaucoup de structures ont une particularité géométrique: une des dimensions est beaucoup plus grande que les deux autres, ce sont des poutres. Dans le cas des poutres, une bonne approximation de la solution peut être obtenue à l'aide d'une théorie relativement simple: La Résistance des Matériaux (RDM).

La RDM est très utilisée et est la base théorique des calculs de béton armé, béton précontraint, ossatures métalliques ... etc ...


next up previous
Next: 3 Géométrie et hypothèses: Up: Résistance des matériaux Cours Previous: 1 Prérequis:
La Borderie 2002-09-17